Le parking est accessible selon les horaires suivants :
- Lundi : 15h - 20h
- Mardi : 7h - 20h
- Mercredi : 7h - 20h
- Jeudi : 16h - 20h
- Vendredi : 7h - 20h
- Samedi : 7h - 14h
AUTO-ÉCOLE DU PARC LAYET à Saint-Laurent-du-Var, près de Nice Nos labels
Dans une démarche de qualité, nous avons choisi d’obtenir le label de qualité des formations au sein des écoles de conduite. Voici les actions mises en place pour obtenir ce label.
Les élèves doivent effectuer leurs exercices dans la zone délimitée par leur formateur afin de prévenir tout accident ou gêne pour les autres élèves des différentes auto-écoles, ainsi que pour les autres usagers, notamment les piétons qui partagent également ce parking.
PROGRAMME REMC DE FORMATION 125
La formation 125 s’inscrit dans le cadre du programme REMC (Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne) et s’adresse aux conducteurs titulaires du permis B depuis au moins deux ans. Elle a pour but de leur permettre de conduire en toute sécurité une moto légère ou un scooter à trois roues.
La formation de 7 heures en détail
L’objectif de cette formation est d’introduire le futur conducteur à l’univers de la moto. Elle met l’accent sur la prise de conscience des risques associés à la conduite et sur l’importance de respecter les règles de sécurité. La formation souligne aussi les bienfaits d’une conduite sereine, respectueuse des autres usagers et de l’environnement.
La formation, d’une durée totale de 7 heures, se divise en 2 heures d’enseignement théorique. Ce module théorique couvre les points suivants :
- L’analyse des accidents les plus courants impliquant des motocyclettes légères et des tricycles à moteur.
- Des conseils pratiques pour aborder les dangers de la route : conduire sous la pluie ou de nuit, être visible pour les autres usagers, s’équiper de vêtements protecteurs de qualité, et être conscient des risques liés à l’adhérence (gravillons, ralentisseurs, marquages au sol, etc.).
- L’impact des chocs sur le corps, en particulier les effets des aménagements de la route, même à faible vitesse.
2 heures de pratique hors circulation : l’examen « sur plateau »
Ces deux heures sont dédiées à la prise en main du véhicule, ainsi qu’aux vérifications essentielles : niveau d’huile, pression et état des pneus, poignée de gaz, système de freinage, etc. Pendant cette phase, la personne en formation apprendra à :
- Démarrer en toute sécurité,
- Passer les vitesses correctement,
- Anticiper les manœuvres de freinage et d’évitement,
- S’arrêter en toute sécurité.
Une attention particulière sera portée à la position sur la moto : apprendre à bien orienter son regard avant de tourner ou de virer, maintenir l’équilibre à basse vitesse avec ou sans passager, aussi bien en ligne droite qu’en virage, et ajuster sa posture pour garantir un meilleur équilibre en répartissant correctement son poids.
3 heures de pratique en circulation
À la fin des 3 heures de conduite hors-agglomération, le conducteur devra être en mesure :
- D’adapter sa vitesse en fonction des conditions de circulation
- De choisir la voie appropriée et de se positionner correctement sur la chaussée, notamment en tenant compte des angles morts des véhicules lourds
- De franchir une intersection, changer de direction et effectuer un dépassement en toute sécurité, en prenant en compte le phénomène d'aspiration
- De négocier un virage en toute sécurité
Programme REMC de formation boîte automatique vers une boîte manuelle
La formation se déroule en présence continue et active de l’enseignant, qui possède une autorisation d’enseigner valide.
Conditions d’organisation de la formation
La formation dure sept heures et se fait à bord d’un véhicule à boîte de vitesses manuelle appartenant à l’établissement agréé d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière, ou à une association d’insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréée. L’enseignant de la conduite occupe le siège avant droit, tandis que l’élève prend place au poste de conduite. La formation commence dans des conditions de trafic faible ou nul, puis se poursuit sur des voies ouvertes à la circulation, dans diverses situations et conditions de trafic.
Objectif de la formation
Structure et contenu de la formation
Cette formation est essentiellement pratique, mais elle inclut également des apports théoriques essentiels fournis par l’enseignant, directement à bord du véhicule. Elle se divise en deux séquences :
Séquence 1
- Comprendre le fonctionnement du point de patinage de l’embrayage et savoir l'utiliser correctement,
- Savoir réaliser un démarrage en côte en toute sécurité.
Une heure de cette séquence peut être effectuée sur simulateur, particulièrement pour l’apprentissage de l’utilisation de la boîte de vitesses manuelle.
Séquence 2
D’une durée de 5 heures, cette séquence se déroule dans des conditions de circulation variées, allant des situations simples aux plus complexes. Elle permet à l’élève d’acquérir les compétences suivantes :
- Savoir utiliser la boîte de vitesses manuelle de manière efficace et sécurisée, en tenant compte des conditions de circulation, tout en adoptant des techniques d’écoconduite,
- Être capable de diriger le véhicule, en ajustant l’allure et la trajectoire en fonction de l’environnement et des conditions de circulation.